Saviez-vous qu'un français sur deux souffre de troubles digestifs ? Mauvaise hygiène de vie, repas trop gras, trop copieux, stress, horaires décalés, les causes peuvent être nombreuses ! Seulement 28% se tournent vers des solutions médicales. Pourtant, des solutions 100% naturelles à base de bourgeons existent pour vous soulager et cela, sans effets indésirables. En savoir plus ?
Les troubles digestifs sont assez fréquents. En effet, 1 Français sur 2 souffre de problèmes digestifs. La plupart (25%) souffrent de douleurs abdominales, 22% de mauvais transit, 3% du syndrome de l'intestin irritable, etc. Différentes causes sont possibles : mauvaise hygiène de vie, repas trop gras ou trop copieux, stress, horaires décalés, etc. Cependant, une mauvaise alimentation ou des excès alimentaires sont probablement la première cause d'inconfort digestif. Malgré la souffrance que cela peut occasionner, seulement 28% se tournent vers une solution médicale. Après 50 ans, tout ballonnement intempestif ou une modification du transit justifie un avis spécialisé et une endoscopie (coloscopie). Cependant, pour déterminer la cause de l'indigestion, le diagnostic repose avant tout sur un examen médical.
"Contrairement aux plus âgés qui peuvent considérer ces troubles comme banals, les plus jeunes y seraient peut-être moins tolérants".
Santé magazine
La digestion KESAKO ?
La digestion est un processus biologique durant lequel les aliments sont dégradés et transformés en nutriments assimilables qui traversent ensuite la paroi intestinale pour entrer dans la circulation sanguine. La digestion débute dans la bouche, où les aliments sont broyés et mélangés à votre salive, puis elle continue dans votre estomac avec des sécrétions de sucs digestifs acides qui aident à dégrader et broyer les aliments.
A la sortie de l’estomac, les aliments prédigérés (appelés chyme) continuent à être dégradés dans l’intestin par les sucs digestifs provenant du pancréas et de la vésicule biliaire. Les nutriments traversent la paroi de l’intestin et circulent dans le sang pour être utilisés par l’organisme et votre corps les utilisera pour produire de l’énergie. Ce qui n’a pas été absorbé, ajouté aux cellules mortes de la paroi intestinale devient la matière fécale dans le côlon.
Différents troubles digestifs ?
Les troubles du système digestif comprennent les problèmes et maladies qui touchent en même temps plusieurs éléments de votre appareil digestif et ceux qui ne touchent qu’à une seule partie. Nombreux et variés, ils peuvent être causés par des allergies ou des intolérances alimentaires.
Plusieurs troubles digestifs existent : ceux de l’estomac (perte d’appétit, nausées, ballonnements, etc.), appelés aussi dyspepsie et ceux de l’intestin (ballonnements, gaz intestinaux, etc.).
La dyspepsie correspond à la sensation de « trop-plein » ou de ballonnements pendant ou après les repas et concerne 25 à 40% des adultes. On parlera aussi d’indigestion aiguë, c’est un ralentissement de la vidange gastrique. L’estomac reste plein plus longtemps et donne cette sensation de lourdeur. L’indigestion chronique (dyspepsie) survient par vagues, parfois sans lien direct avec les repas.
Les ballonnements sont le plus souvent bénins et transitoires. Ils doivent cependant alerter lorsqu’ils surviennent inopinément, durent anormalement longtemps et sont très désagréables, voire douloureux. La première cause de ces inconforts digestifs c’est l’alimentation comme le fait de manger des aliments gras, sucrés, trop épicés et aussi la consommation de boissons sucrées ou les excès alimentaires.
"Les individus ne sont pas tous égaux" : après un même repas, certains l’auront parfaitement digéré en quelques heures, quand d’autres seront au bord de la nausée pendant deux jours.
Bien que les troubles digestifs soient le plus souvent anodins, certains signes d’alerte doivent vous pousser à consulter un médecin rapidement. En voici quelques-uns :
- Apparition brutale des troubles digestifs sans explications évidentes
- Douleurs abdominales très fortes, en « coup de poignard »
- Si les symptômes persistent ou sont trop gênants
- Si les symptômes surviennent en rentrant de voyage
- Si les symptômes surviennent après avoir pris un nouveau médicament
- Difficultés à avaler ou douleur lors de la déglutition
- Nausées vomissements entrainant une intolérance alimentaire
- Perte de poids
Signes plus graves :
- Présence de sang dans les vomissements ou dans les selles
- Présence de fièvre
- Jaunisse ou coloration jaunâtre des yeux
- Déshydratation (crampes, yeux creux, envies d’uriner peu fréquentes, sécheresse de la bouche, etc.)
Ces troubles digestifs peuvent causer un surpoids (67%), un affaiblissement du système immunitaire (58%), une dépression (43%), des douleurs articulaires (41%) et des allergies respiratoires (28%).
La gemmothérapie à la rescousse ?
Estomac lourd ?
Les bourgeons, solutions naturelles pour les troubles liés à la digestion.
Les inconforts digestifs se traduisent souvent par des sensations d'écœurements causés par une alimentation trop riche, des déplacements fréquents ou inhabituels ou du stress. Ils peuvent incommoder sérieusement la vie de tous les jours. Des solutions prêtes à l’emploi sont disponibles afin de rééquilibrer votre confort digestif grâce à la synergie d’écorces de jeunes tiges de Citron reconnues comme « tonique digestif » et « stimulant hépatique » et de bourgeons de sureau qui favorisent une meilleure vidange gastrique, de Figuier qui grâce à son action calmante aide à diminuer les peurs et l'anxiété. Enfin, grâce aux jeunes pousses de Romarin, véritable draineur hépatique, aidant à réduire les irritations de la muqueuse intestinale.
En résumé, la fusion de ces bourgeons va agir contre la motilité gastro-intestinale, les spasmes, le foie et les neurotransmetteurs SNC (équilibre neurosensoriel).
Souvent conseillé avec cette POSOLOGIE, il est adapté aussi bien aux adultes qu’aux enfants:
- Adulte : 5 gouttes 3 fois par jour ou 1 pulvérisation buccale maximum 5 fois par jour
- Enfant : 1 goutte par année d’âge
- Enfant dès 3 ans : 1 pulvérisation buccale par jour
- Enfant dès 6 ans : 2 pulvérisations buccales par jour
- Enfant dès 9 ans : 3 pulvérisations buccales par jour
Transit difficile ?
Les bourgeons, des solutions naturelles pour un bon transit intestinal : constipation, transit irrégulier, ballonnements.
Un transit perturbé ou ralenti est fréquent pour de nombreuses personnes et entraîne des désagréments au quotidien.
Des solutions naturelles à base de bourgeons existent pour rééquilibrer le transit intestinal, notamment la synergie à base de jeunes feuilles de Sureau et de Romarin. Le Sureau, plante dépuratrice des sols, agit comme un véritable «éboueur» de l’écosystème intestinal. Le Romarin favorise toute forme d’élimination grâce à son influence positive sur la sphère hépatique. L’extrait de gingembre frais favorise un mouvement doux des muscles de l’intestin.
Posologie :
- Adulte : 5 gouttes 3 fois par jour.
- Enfant – Femmes enceinte : dose plus faible.
Sources
- Dyspepsie : prévention et traitements des troubles digestifs (passeportsante.net)
- Indigestion : symptômes, durée, médicaments...comment la soulager (doctissimo.fr)
- Ballonnement – Tout savoir sur le ballonnement abdominal - Doctissimo
- Gemmothérapie : les bourgeons contre les maux de la digestion (allodocteurs.fr)
Leave a comment