Les bourgeons

A chaque femme son bourgeon 3 : la cystite

A chaque femme son bourgeon 3 : la cystite

Saviez-vous que d’après les études scientifiques, plus de la moitié des femmes feront au moins une cystite dans leur vie ? Brûlures intenses au moment d'uriner, envie irrépressible d'aller aux toilettes sans y parvenir ? Redoutées des femmes, extrêmement rares chez les hommes, les gènes urinaires sont en majorité dues à une bactérie. Envie de traiter ce désagrément naturellement grâce aux bourgeons ?

Comment reconnaître la cystite ?

Une cystite est une inflammation de la vessie, communément nommée:infection urinaire.
Les symptômes sont variables mais le plus souvent, les patientes se plaignent d'un besoin d'uriner trop fréquent, de l'impériosité de ce besoin, de douleurs dans la vessie. Une douleur dans les lombaires, symétrique à droite et à gauche, peut également être ressentie. Tous ces signes sont le résultat de l'inflammation de la vessie. L'infection, elle, peut provoquer une sensation de brûlure en urinant.

Pourquoi cela touche davantage les femmes ?

Pour des raisons anatomiques, l'infection urinaire est plus fréquente chez la femme. En effet, chez la femme, l’urètre est plus court, de ce fait le méat urinaire est plus proche de l'anus où sont toujours présentes des bactéries. Ces bactéries peuvent remonter le long de l'urètre vers la vessie et proliférer dans l'urine.

Les causes de la cystite peuvent être diverses :

  • Hydratation insuffisante
  • Cause infectieuse ou mycosique
  • Etat de santé : Grossesse - Ménopause
  • Blessure (pose d’un cathéter)
  • Rapports sexuels
  • Allergique
  • Médicamenteuse

Il est important d’être vigilant, car si la cystite est mal soignée, elle peut se propager vers les circuits rénaux et provoquer une néphrite ou pyélonéphrite. En cas de forte fièvre, de nausées, de frissons ou en situation de grossesse, il est nécessaire de consulter un médecin.

Les bourgeons et jeunes pousses, pourquoi faire ?

Les bourgeons et jeunes pousses, grâce à leurs actions drainantes pour certains, diurétiques pour d’autres ou encore antidouleurs, anti-inflammatoires, peuvent en s’associant dans les bonnes proportions, rétablir le confort urinaire mais aussi modifier le terrain de ceux qui souffrent d’inconfort à répétition.

Les bourgeons spécifiques de la sphère urinaire

Pol Henry fondateur de la gemmothérapie disait que s’il ne fallait retenir qu’un seul bourgeon, cela aurait sans doute été l’Airelle.

En gemmothérapie, on la considère comme la plante de la femme entrant dans la ménopause. Cependant, elle est aussi très intéressante pour ses bienfaits sur la sphère urinaire. Son action anti vieillissement tissulaire s’applique aux reins et à la vessie que l’airelle va redynamiser ! Pas comme diurétique momentané, mais bien comme régénérant à long terme. C’est utile lorsque les tissus ont été abîmés, par exemple à la suite d’infections longues ou répétées de la vessie.

L'airelle possède donc de nombreuses propriétés :« oestrogène like », anti-infectieuses, drainantes de la vessie et anti-inflammatoires bénéfique. Elle permet de soutenir également le travail de l’intestin et rééquilibrer les émonctoires. Si elle n’est pas toujours suffisante seule dans le cas d’une cystite en phase aiguë, elle sera indiquée pour un travail de fond lors de cystites récidivantes ou d’inflammations persistantes de la vessie. C’est généralement en période de ménopause que les cystites sont plus fréquentes dues à la chute hormonale.

Bruyère

La Bruyère est une plante à privilégier quand on souffre d’une infection urinaire comme la cystite, y compris lorsqu’elle est à répétition. Féminine, elle apporte de la douceur et soigne de façon naturelle l’infection. C’est donc elle qui sera à préconiser chez les jeunes filles, jeunes femmes ou femmes non ménopausées.

En gemmothérapie, elle a de nombreux points forts sur différentes parties de l’organisme. Le bourgeon de Bruyère n’est pas « œstrogène-like » contrairement à l’Airelle. Il est utilisé pour ses propriétés anti-infectieuses, diurétiques et anti-inflammatoires. Dans cet article, ce qui nous intéresse particulièrement c’est que ce bourgeon agit de manière efficace sur le système uro-génital et permet de traiter, soulager les infections et inflammations urinaires diverses comme la cystite. En effet, il calme l’inflammation de tout l’arbre urinaire, donc son action touche également la vessie.

Pourquoi la bruyère est-elle anti-inflammatoire ?

Parce que la Bruyère contient une substance naturellement anti-inflammatoire, l’acide ursolique. De plus, elle renferme également de larbutoside. « Cette molécule est transformée par les bactéries intestinales en hydroquinone qui est un bon antiseptique des voies urinaires », explique le Dr Jean-Michel Morel. Par ailleurs, ses flavonoïdes, grâce à un effet de pression exercé sur les membranes des cellules, dopent l’élimination des urines.

Jeunes pousses de Genévrier

Bien qu’il ne soit pas le bourgeon principal à conseiller lors d’une infection urinaire, le Genévrier soutiendra l’activité des émonctoires à savoir le foie et les reins. C’est un diurétique et drainant majeur, il est connu pour son action dépurative du foie ainsi que de toutes ses fonctions. C’est un grand « nettoyeur » du foie, très polyvalent, car il élimine les toxines et déchets de toutes natures. Sans le rein, l’élimination hépatique ne serait que partielle. Il double donc son action sur le foie d’une puissante stimulation du rein (sans l’épuiser), ce qui permet de l’utiliser sur une plus longue période. En cas de cystite, cette activité rénale permet d’éliminer les toxines présentes et facilite la réparation des tissus et la limitation locale de l’inflammation.

Le Genévrier est bien complémentaire aux deux bourgeons précédents, à savoir l’Airelle et la Bruyère. Il complète bien l’action anti-inflammatoire et anti acide, il a aussi toute sa pertinence dans la sphère urinaire que ce soit sur les terrains acides ou décompensés.

Les bourgeons anti-inflammatoires vasculaires and anti-infectieux

Bouleau verruqueux

Le bourgeon de Bouleau verruqueux est un colonisateur, il permet aux autres espèces de la nature de reprendre de la vie et de pousser. Il n’est pas indiqué principalement pour soigner les cystites mais il est conseillé pour apporter un terrain favorable et pour rejeter ce dont nous n’avons pas besoin. C’est aussi un puissant diurétique et anti-inflammatoire, qui aide les personnes atteintes d’insuffisance rénale ou sujettes aux calculs rénaux. Il peut aussi être utile en cas de coliques néphrétiques, inflammations de l’urètre ou de cystites chroniques en tant qu’antiseptique urinaire.

Aulne glutineux

Le macérât de bourgeons d'Aulne glutineux est un remède majeur de gemmothérapie qui possède bien des utilisations : utilisé en traitement d'appoint, c'est un macérât curatif qui a une fonction antibiotique et antiacide naturel afin de traiter des infections et inflammations. Dans le cas d’une cystite, il pourra être utilisé de façon alternée avec la prise du complexe URIGEM

Peuplier

Le Peuplier est un macérât qualifié de «propolis like», qui est conseillé pour ses propriétés anti-inflammatoires, anti-infectieuses et pour son activité diurétique. Son intérêt sera dans les cystites chroniques qui ont déclenché une inflammation persistante de la paroi de la vessie. Il n’y a plus de germes présents, mais la vessie n’arrive pas à se cicatriser elle-même. Le peuplier va favoriser cette cicatrisation.

En cas de trouble urinaire, ce que l’on recherche c’est :

  • Un travail en profondeur sur la vessie (draineur)
  • Une action désinfectante pour rétablir un équilibre
  • Une activité anti-inflammatoire
  • Une action diurétique et antiacide pour rééquilibrer le Ph

Pour répondre à ces besoins des solutions prêtes à l’emploi sont disponibles et notamment une synergie qui regroupe les bienfaits des 4 bourgeons cités ci-dessus. 

Mode d’emploi :

  • A partir de l’âge de 12 ans si le cycle menstruel est déjà bien établi chez la jeune fille, sinon conseillé dès l’âge de 13 ans.
  • Vous êtes régulièrement sujettes aux infections urinaires et vous voulez éviter d’en attraper une nouvelle : 5 à 15 gouttes en 1 fois le matin durant 3 semaines. Puis 1 semaine de pause et recommencer la cure sur plusieurs mois (si amélioration et si besoin).
  • Vous avez une infection urinaire : 5 gouttes 3 x/jour pendant 10 jours.

Bibliographie :

En lire plus

La gemmothérapie à la rescousse de l'épuisement !
Le rituel minceur qui vous correspond !

Laisser un commentaire