La propolis
Peu connue mais pourtant naturellement merveilleuse, la propolis est un indispensable santé issu de la ruche qui se marie parfaitement avec la gemmothérapie.
Les origines de la propolis
Les Égyptiens, les Perses, les Romains, les Arabes et les Incas connaissaient ses vertus. Les Grecs lui ont donné son nom, littéralement Pro-polis qui signifie « en avant de la ville ». La propolis est en effet disposée par les abeilles à l’entrée de la ruche. Auparavant, nombre de textes anciens parlaient plus prosaïquement de « cire noire ».
À l’époque déjà, les Égyptiens l’utilisaient pour leur santé ou dans le cadre des embaumements pour conserver les corps. À Rome aussi, elle se vendait plus cher que le miel, et chaque légionnaire en emportait lorsqu’il partait en campagne. En France, elle apparaît pour la première fois au 16ème siècle dans les écrits d’Ambroise Paré. Au Moyen-Age, en Géorgie, elle servait à frotter l’ombilic des nouveau-nés ou leurs dents malades. Elle connut ensuite un regain de popularité au XIXe siècle lorsque les médecins de l’armée anglaise l’employèrent pour désinfecter les blessures et faciliter leur cicatrisation durant la Guerre des Boers en Afrique du Sud.
Depuis ces trente dernières années, le mouvement continue et s’amplifie en Europe de l’Est, en Asie et plus particulièrement au Japon où elle connait un succès phénoménal.
Qu’est-ce que la propolis ?
La propolis est un véritable rempart naturel. Elle est récoltée par les abeilles sur les bourgeons de certains arbres (ex : peuplier). Elles la transforment et l’utilisent ensuite pour protéger et assainir la ruche et pour assurer la croissance des larves de futures abeilles. Concrètement, la ruche est un espace restreint où s’activent des milliers d’individus à une température comprise entre 35 et 38 degrés avec un taux d’humidité d’environ 70%. Cela pourrait donner lieu à un véritable bouillon de culture, or il n’en est rien car la propolis agit, grâce à ses propriétés, comme une véritable barrière contre les agressions.
La composition de la propolis
Durant longtemps, on a cru que la résine de propolis était une substance fabriquée par les abeilles comme la gelée royale, jusqu’à ce qu’on s’aperçoive qu’elle provenait de la fine pellicule résineuse protectrice des bourgeons d’arbres. Les abeilles peuvent ensuite utiliser un grand nombre de végétaux différents pour constituer la propolis. Sa composition dépend de la nature et de la composition des végétaux qui ont été utilisés pour la produire. Elle se compose en général à moitié de résine, d’un tiers de cire et d’un reste fait d’huiles essentielles et de pollen.
Les différentes familles de propolis :
Il n’existe pas une seule famille de propolis mais bien plusieurs. Toutefois, celles qui nous intéressent plus particulièrement sont la propolis verte et brune.
- Propolis verte : récoltée au Brésil, les abeilles la composent en butinant le romarin des champs, une espèce végétale endémique aussi nommée Baccharis dracunculifolia. Connue pour ses vertus, elle est d’ailleurs souvent conseillée aux personnes en convalescence.
- Propolis brune : originaire d’Europe, cette propolis est principalement active pour soutenir nos défenses naturelles.
Quel intérêt pour la santé ?
Tout comme les bourgeons sur lesquels elle est présente, la résine est riche en flavonoïdes, dont les nombreuses propriétés ne sont plus à énumérer. La propolis, sous forme de teinture mère, hérite de ces vertus et présente donc une solution alternative, naturelle et authentique pour de nombreux maux du quotidien. Notamment lors des périodes printanières ou hivernales lorsque notre organisme est mis à rude épreuve.